News

10/04/2020

Dans le cadre de son projet avec Port de Sept-Iles, une évaluation du potentiel de récupération de l'énergie à partir de l'opération quotidienne des portiques et des RTG est en cours avec ABB.

Audit énergétique

01/01/2020

Après la promulgation de la loi n° 47-09 en 2011 relative à l'efficacité énergétique au Maroc, celle-ci passe désormais en application suite à la signature du décret n° 2.17.746 en Avril 2019.

Désormais, l'audit énergétique est devenu obligatoire pour les industriels et propriétaires de bâtiments dont la consommation énergétique dépasse les seuils définis. Les conditions d'applicabilité et les modalités de mise en œuvre peuvent varier selon plusieurs critères.

nordik-hiver-femmes-bain

30/10/2018

Exergium finalise son mandat pour le montage du bureau de gestion de projet PMO et le suivi de quelques projets d'extension

Mosquee

01/01/2018

Exergium se positionne comme prestataire de service au Maroc.

TMSA

30/12/2017: Livraison du rapport de mission pour TMSA

Exergium est ravie d´avoir terminé son mandat avec TMSA pour l´analyse des opportunités dans la région ainsi que pour la rédaction d´une feuille de route pour s´impliquer dans la démarche verte du Maroc.

Usine platre

30/08/2017: Fin de l´audit énergétique de Lafarge Placo

Exergium est fière de terminer son mandat avec Lafarge Placo (union entre deux géants, Lafarge et Saint-Gobain) pour l'audit énergétique de sa première usine au Maroc (production du pâtre) avec des recommandations qui permettraient d'épargner plus que 3.5 millions de dirhams par an (350 000 $/an)  de sa facture énergétique avec des ROI entre un à trois ans (selon les investissements).

ST

30/04/2017: Fin de la mission de consultation pour LS Climatisation

Exergium est ravie de compléter son mandat avec LALLEMAND (leader mondiale de l'industrie de la levure) pour l’intégration et la planification de l'entretien des équipements HVAC de son usine de Montréal pour le compte de son contractant LS Climatisation. Le livrable permet une amélioration de la disponibilité de ses équipements HVAC par une gestion de la maintenance plus maitrisée avec son partenaire Entreprises LS et est aussi une première étape pour un futur re-commissioning des utilités de l’usine.

visite masen

Novembre 2016:

Une visite riche en apprentissage, celle réalisée avec le directeur du site de la centrale électrique NOUR 1. Un projet unique au Maroc et une technologie particulière.

COP222

18/11/2016:

Exergium assiste à la COP22 à Marrakech

Exergium est ravie d´avoir participé à la mission commerciale organisée dans le cadre de la COP22 qui s´est tenue à Marrakech en Novembre 2016. Celà a été une occasion unique pour faire d´couvrir nos services et également de voir et apprécier toutes les initiatives qui -dans un même effort- souhaitent lutter contre les changements climatiques.

Exergium remercie le RJCCQ et LOGIQ qui ont renuds cette participation possible

omya

30/02/2017: Exergium termine son mandat avec OMYA

Exergium est fière de terminer son mandat avec OMYA (leader mondial de production de minerais industriels) pour l'audit énergétique de sa première usine au Maroc (production du carbonate de calcium) avec des recommandations qui permettraient d'épargner au moins 15% de sa facture électricité. La mise en place des recommandations a déjà commencé et un plan de mesurage et vérification serait à préparer pour évaluer la période de référence et consolider le dossier d'emprunt pour le financement des modifications.