Audit, Commissioning & re-commissioning

Audit

Un audit énergétique est une clé pour développer un programme de gestion de l’énergie.

L'audit énergétique est effectué pour déterminer où, quand, pourquoi et comment l’énergie est utilisée. Cette information est utilisée ensuite pour identifier des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique, de réduction des couts de l’énergie et des émissions des gaz à effet de serre.

Commissioning

La mise en service (commissioning) est un processus d'assurance de la qualité qui couvre tous les aspect de projet (faisabilité, conception, construction et démarrage - y compris la première année de l'exploitation), en veillant à ce que l'utilisation de l'énergie et de l'eau ainsi que la qualité de l'environnement intérieur répondent aux exigences du propriétaire.

Re-commissioning

Un mythe qui prévaut est que les nombreuses dépenses liées à l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment sont un coût inévitable. La réalité, cependant, est que la majorité des bâtiments peuvent fonctionner à des niveaux équivalents ou améliorés de confort et de fonctionnalités pour moins d'argent. Le Re-commissioning cible l'inefficacité en réduisant les coûts d'exploitation grâce à des actions à faible coût avec des taux de rendement élevés.

Mesurage & vérification

Que ce soit pour atteindre des objectifs de stratégie énergétique, pour accorder plus de crédibilité aux conclusions de missions d'audit énergétique, de commissioning, de re-commissioning ou pour obtenir éventuellement (ou maintenir) une certification ISO500001, nous vous accompagnons pour l'instauration d'outils de mesure et de vérification et la détermination des économies des actions d’amélioration de performance énergétique ou des mesures de conservation de l’énergie ainsi que l'implantation du cadre normatif ISO50001 pour structurer vos pratiques de gestion de l’énergie et accroître l'efficacité énergétique de votre installation ou bâtiment ciblé.

Pour des raisons de neutralité, ces services sont généralement effectués par une entité externe à l'organisation auditée.